Pianiste, Compositeur et Arrangeur de Musique Symphonique, Rémi GUILLARD mène une « triple » carrière d’artiste interprète (pianiste chambriste également spécialisé dans l’accompagnement vocal), de Pédagogue (Professeur coordinateur au C.R.R. de Paris depuis plus de dix ans, professeur d’écriture et de Composition à la Schola Cantorum , au Conservatoire International de Paris ainsi qu’à l’académie Internationale d’été de Nice). Il collabore à différents projets de l’IRCAM et participe à de nombreux examens et concours de Formation Musicale, Ecriture, Instruments et composition en qualité de membre du jury dans les plus prestigieux établissements Nationaux (CSMDP, CRR de Paris, Versailles, Boulogne, Saint-Étienne ou bien encore Lyon) ainsi que dans des concours internationaux comme le T.I.M, le Concours Steinway ou encore le Concours International de Piano Amateur Polytechnique.
Rémi GUILLARD est le directeur du « tout nouveau » Concours International Léopold Bellan depuis la rentrée scolaire 2012. Il est également l’auteur d’ouvrages pédagogiques, de textes et sujets d’examens nationaux (FFEM, différents CRR, le CNSMDP), de nombreuses pièces sont éditées et disponibles aux éditions Delrieu, Lemoine et Fuzeau. Ces dernières œuvres sont régulièrement programmées dans les concours et concerts Nationaux.
Outre l’aspect pédagogique de sa plume, il est l’auteur de plus de 130 œuvres déclarées à ce jour à la SACEM, jouées régulièrement en France et en Europe. Il participe et organise des concerts dans la région Parisienne en tant que pianiste, accompagnateur, arrangeur symphonique ou Compositeur. 2012 a vu la création de deux événements majeurs de sa carrière de créateur. D’abord les arrangements symphoniques commandés par le cirque Bouglione pour qui Rémi GUILLARD a travaillé régulièrement et la création de sa troisième grande œuvre symphonique « Le Concerto pour trompette et orchestre » magistralement interprété par l’un des maîtres internationaux de la trompette, Guy TOUVRON. Cette nouvelle œuvre a reçu un accueil très chaleureux du public présent lors de la création mondiale et fera l’objet d’un prochain enregistrement sur CD.
Après des débuts prometteurs en tant qu’artiste amateur, Rémi GUILLARD rentre au Conservatoire National Supérieur de Paris en octobre 1983 alors âgé de seulement 14 ans, dans la classe de Solfège Spécialisé de Christian MANEN, de laquelle il obtiendra en 1985 une première Médaille. Il deviendra ensuite l’élève de Jeannine RUEFF, Marcel BITSCH, Jean-Claude HENRY, Alain BERNAUD, Monic CECCONI, tous grands prix de Rome. Il n’obtiendra pas moins de six premiers Prix dont celui d’Harmonie, de Contrepoint, de Fugue, d’Analyse et d’Orchestration Symphonique de ce même Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il terminera ses études avec Thierry ESCHAICH et Marc-André DALBAVIE, alors jeunes professeurs dans l’établissement. Titulaire du diplôme Supérieur de Formation avec mention Très- Bien du CNSMDP, il obtiendra, en 2003, le Diplôme d’Etat de professeur de Formation Musicale.
DIPLOMES ET FORMATION :
– 1983 : Entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris
– 1985 : Première Médaille de Solfège Spécialisé (Christian MANEN)
– 1985/88 : Premier cycle d’écriture au CNSMDP (Classe de J. RUEFF)
– 1989/90 : Admission en cycle court d’écriture (Classe d’A. BERNAUD)
– 1991 : Admission en cycle supérieur d’écriture CNSMDP (A. BERNAUD)
– 1992 : PREMIER PRIX d’HARMONIE CNSMDP (A. BERNAUD)
– 1994 : PREMIER PRIX de CONTREPOINT CNSMDP (J.C. HENRY)
– 1996 : PREMIER PRIX à l’Unanimité de FUGUE et FORMES CNSMDP (T. ESCAICH)
– 1996 : CERTIFICAT B. d’ANALYSE avec Mention Bien CNSMDP (M. CECCONI)
– 1996 : DIPLOME SUPERIEUR DE FORMATION avec Mention Très Bien CNSMDP (Spécialité ECRITURE)
– 1998 : PREMIER PRIX d’ORCHESTRATION CNSMDP (M.A. DALBAVIE)
– 2003 : Titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de Musique (Spécialité Formation Musicale)
– 2009 : Admissible au concours de professeur (CNFPT) (Spécialité F. M.)
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :
Depuis 2013: – Professeur d’écriture et composition à l’académie d’été de Nice
Depuis 2012 : – Directeur Artistique du Concours International de Musique et d’Art Dramatique Léopold Bellan
– Professeur au Conservatoire International de Musique de Paris
Depuis 2010 : – Professeur de Solfège, Ecriture, Déchiffrage, Orchestration et Composition à la Schola Cantorum
de Paris
– Vice-Président « honoraire » de l’Union des Conservatoires et écoles de Musique de l’Essonne
Depuis 2008 : – Pianiste accompagnateur de la Chorale Josquin-des-Prés (Villebon91)
2006-2010 : – Directeur de l’EMMD Mozart de Longjumeau
Depuis 2006 : – Membre du jury du Tournoi International de Musique (T.I.M)
2005: – Enregistrement d’un disque avec le Quatuor Unis vers contenant des compositions originales
et des arrangements écrits pour la formation.
2004-2006: – Directeur-Adjoint de l’EMMD de Longjumeau
– Création du « Quatuor Unis vers » Formation de Musique de chambre (flûte, violon, violoncelle et piano)
pour laquelle il créé et écrit les arrangements
Depuis 2001: – Professeur de Formation Musicale au C.R.R. de Paris (Classes Moyen à Supérieur)
2001-2010 – Professeur de F.M. à l’E.M.M.D de Longjumeau (91)
1999 2010 : – Vice-Présidence de l’union des conservatoires et écoles de Musique de l’Essonne.
Responsable de l’intégralité des examens instrumentaux du département
1998-1999 : – Directeur des études du conservatoire d’Asnières sur Seine.
1998-2001 : – Professeur de Solfège (Classes Supérieures) au conservatoire d’Asnières sur seine
1997-2003: – Directeur de l’école de Musique de Limours
1993-1997: – Directeur des études de l’école de Musique de Limours
Depuis 1991 : – Présidence de l’association Musicale « la clef d’or » (Courcouronnes 91)
1987-2004 : – Professeur de Formation Musicale puis de Piano et d’Ecriture à l’école de musique de Limours
Participe à de nombreux jurys de Formation Musicale, d’Instruments et d’Ecriture aux Conservatoire
National Supérieur de Musique de Paris, Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, CRR de Boulogne-Billancourt ainsi que des concours Internationaux
(TIM, Bellan, Steinway, Concours International de Piano Polytechnique…
Auteur de sujets d’examens pour la FFEM, différents CRR et du CNSMDP. De nombreuses pièces sont déjà éditées, (Delrieu, Fuzeau, Lemoine) elles sont régulièrement programmées dans les concours et examens Nationaux. Outre l’aspect pédagogique,
il est l’auteur de 130 œuvres déclarées à la SACEM et jouées assez régulièrement en Europe.
Il Participe et organise également des concerts dans la région Parisienne en tant que pianiste, accompagnateur, arrangeur ou compositeur. 2012 a vu la création de sa troisième grande œuvre symphonique « Concerto pour Trompette et orchestre » avec en soliste Guy TOUVRON, Trompettiste International.