Odile DELAGARDE, élève d’Alain Vanzo, ténor, a fait ses études à l’Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris.
Professeur de chant et de solfège à la Schola Cantorum depuis plus de 20 années, elle a chanté comme soliste sous la baguette de nombreux chefs d’orchestre, comme Jacques Mercier, Jean-Marie Puissant, Jean-Walter Audoli, Denis Gautheyrie, Philippe Barbey-Lallia, et bien d’autres encore, en particulier Jean-Jacques Werner, avec qui elle a chanté « L’amour sorcier » de Manuel de Falla, « Il tramonto » de Respighi, « Kinder Totenlieder » de Mahler, entre autres.
A l’opéra, on a pu la voir dans « Lakmé » de Delibes (Malika), « Le trouvère » de Verdi (Azucena), « Candide » de Bernstein (Old lady), « Didon et Enée » de Purcell (la Sorcière), « la Chauve-souris » de Strauss (Prince Orlofsky) ..
En oratorios, dans la Passion selon Saint Jean de Bach, « Nisi Dominus » de Vivaldi, « Stabat Mater » de Pergolèse, « Requiem » de Verdi …
En tant que chef de chœur, elle a dirigé de nombreuses formations parisiennes, et en particulier le Chœur du Lycée Louis le Grand pendant 15 ans.
Elle a longtemps collaboré avec le compositeur Pierre Jansen (Compositeur des musiques de films de Claude Chabrol).
Elle a créé pour lui, et en compagnie de l’épouse de celui-ci, Colette Zerah, une cantate « les 4 temps » pour piano et mezzo-soprano, enregistrée ensuite avec Orchestre sous la direction de Jean-Jacques WERNER.
Elle affectionne la période baroque et aussi et surtout les Lieder allemands qu’elle a perfectionnés en Allemagne.