Maurizio MORETTI est né à Cagliari en 1964. Il a étudié le piano avec Ida Allegretto Oppo au conservatoire de sa ville natale.
Il a poursuivi les études pendant 5 ans avec Aldo Ciccolini qui a écrit de lui :
Maurizio Moretti, aujourd’hui un des pianistes italiens les plus remarquables de sa génération, a débuté en 1997 au Festival de piano du célèbre Gesteig de Munich. Aussitôt réinvité l’année suivante, il s’est produit dans des importants théâtres dans toute l’Europe et dans de nombreuses institutions prestigieuses.
Il est souvent en tournée en France, Allemagne, Autriche, Belgique. Egalement en Europe de l’Est en tant que soliste avec des Orchestres tels que l’Orchestre de Chambre de la Communauté Européenne, l’Orchestre Philharmonique de Kiev, le Prague Philharmonique, Les Solistes du Théâtre à la Scala de Milan, les Solistes de Moscou, l’Orchestre de Padova et du Veneto, I Virtuosi Italiani, l’Orchestre Symphonique Arturo Toscanini, le Swedish Chamber Orchestra, le Philharmonique de Grenoble, l’Orchestre National de Lille, le Salzbourg Chamber Soloist …
Au cours de la saison 2001, Maurizio Moretti a été présent dans la saison de la Salle Grande du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, à la Konzerthouse de Berlin et aux USA avec une série de concerts dans les plus grandes villes.
Récemment, il a remporté un succès énorme au Palacio du Festival de Santander, à l’Auditorio Nacional de Madrid, à San Sebastien avec le Concertgebow Orchestre et aux Salzburg Sommer Konzert avec les Solistes de Salzbourg.
Maurizio Moretti a enregistré pour de nombreuses radios. Actuellement il est directeur artistique du Festival International de Musique de Chambre de Cagliari. Il est également, depuis 1997, directeur artistique de la Saison des Concerts de l’Ente Musicale de Nuoro.
En janvier 2003, il a été nommé soliste invité, directeur et consultant artistique de nombreux orchestres.