divider

DANSE CLASSIQUE

L’Eveil et l’Initiation

Les cours d’Eveil et d’Initiation ont pour but d’introduire l’enfant dans la danse, au rythme de son développement.

L’Eveil (4-5 ans) est une période d’accumulation d’éléments fondateurs, propice à la découverte globale de l’espace, du temps, des sons, de soi, des autres, des différentes dynamiques et des contrastes.

L’Initiation correspond à la structuration des éléments que l’enfant s’est approprié en éveil. C’est l’âge de la coordination, âge de la lecture, âge auquel il est temps d’aborder et de nommer les fondements de la danse, sans encore dissocier le classique, du jazz ou du contemporain.

L’Eveil-Initiation permet d’aborder le mouvement par l’imaginaire et par des propositions ludiques : le geste se fait jeu, jeu auquel l’enfant adjoint de plus en plus de règles.

Par la découverte et l’expérimentation, en combinant des temps propices à l’observation, à l’invention et à la structuration, la danse nait peu à peu dans l’univers infini de l’enfant.

Le cours de danse classique (enfant à partir de 8 ans, adolescent, adulte)

Le cours de danse se doit d’être un cadre ouvert et accueillant propice à l’acquisition du vocabulaire et des bases de l’esthétique choisi, en l’occurrence classique, en abordant les différents éléments techniques selon le développement psychomoteur de l’enfant, de l’adolescent et selon la disponibilité corporelle de l’adulte.

Les différents niveaux permettent un approfondissement logique et construit afin que la technique se mette au service de l’expression artistique, musicale et scénique.

Le travail de posture est omniprésent, fondamental à tout âge : l’ancrage au sol sera en effet la base de la recherche de verticalité, d’allongement, de légèreté et d’équilibre maîtrisé, éléments essentiels de la danse classique.

Le placement se doit d’être solide et donc abordé dès le plus jeune âge, afin que le travail de virtuosité (Pointes, tours, grands sauts, etc…) puisse plus tard se mettre en place aisément.

L’attention portée à chaque élève se traduit par un accompagnement particulier dans sa progression. Les corrections, basées sur l’explication des mécanismes anatomiques du mouvement, mènent alors à une réelle compréhension des sensations et à une conscience du corps affinée.

Cette pédagogie vise également à préserver la dimension artistique de la discipline en sensibilisant l’élève à la musique, à son style, à l’instrumentation, à l’émotion qui s’en dégage pour chercher à la retranscrire par le corps tout en créant un imaginaire.

Quelques séances sont consacrées au processus de création : l’élève est alors guidé afin de parvenir à chorégraphier selon des contraintes données.

D’autres ateliers portent sur l’improvisation, entrainement important pour l’assurance et la confiance en soi.

Les échéances telles que les Portes Ouvertes, les examens ou les spectacles viennent ponctuer l’année, fixant à court terme des objectifs constructifs et motivants. Elles sont ainsi l’occasion d’un grand travail de préparation, et notamment d’ouverture aux notions d’Histoire de la danse, de courants artistiques, enrichissant le contexte de création et la culture personnelle de l’élève.

Le cours de danse est un lieu d’apprentissage, de découverte, d’écoute et de partage où le plaisir mène bien souvent à la passion.

DANSE CONTEMPORAINE

Danse Neo

Il n’existe pas un style contemporain, il en existe de nombreux.

Le but de ce cours Neo n’est pas de s’initier uniquement à l’un d’eux, il est de permettre à chacun de trouver sa gestuelle, la laisser s’épanouir en encouragent l’élève danseur à s’approprier les différentes propositions chorégraphiques de chaque séance. L’objectif est ainsi de transmettre une danse aux influences contemporaines tant sur le plan fonctionnel que comme une expérience affective.

Ressentir, s’accepter, s’abandonner au déséquilibre pour se surprendre, afin de mieux savourer ensuite l’aspect éphémère et fragile de l’équilibre. Découvrir un nouveau rapport au sol, sentir le poids du corps pour créer une danse de volumes, jouer sur l’immobilité pour vivre le mouvement comme un besoin…

Ce cours Neo, qui allie le cadre d’un héritage classique à la découverte et à l’exploration des ateliers contemporains, est un espace de découverte de soi où chaque corps, guidé et mis en confiance, produit et laisse jaillir la danse comme une nécessité, comme une évidence.

DANSE MODERN JAZZ

Cours de « DANSES URBAINES » un mix des danses

JAZZROCK : Mouvement précurseur du Hip Hop. Dynamisme et rapidité du jeux de jambes dans le style James Brown.
JAZZ : Apprentissage et développement des fondamentaux. Travail du rythme, de la musicalité et de la créativité. Musiques : Jazz, Funk, New Jack R n B… Pop

Cours de «JAZZ NEW STYL’ »

Jazz New Styl’ pour s’exprimer en groupe ou en solo. S’inspirer des clips vidéos. Sauter, tourner, glisser au sol, acquérir souplesse, technicité et musicalité.
Musiques : Jazz, Funk, New Jack R n B… Pop

divider